Les parcs nationaux, une passion américaine
Les parcs nationaux sont établis par décision du Congrès des États-Unis. Le premier parc national, Yellowstone, fut créé en 1872, par un décret signé du président Ulysses Grant. En 1890, suivirent la création des parcs de Sequoia et de Yosemite (Californie).
Les parcs nationaux sont, en général, constitués de milieux naturels très variés, situés sur de grandes superficies. Un grand nombre de parcs ont été d'abord protégés en tant que monuments nationaux par le président des États-Unis grâce à l’Antiquities Act, avant de recevoir du Congrès le statut de parc national.
Le saviez-vous?
Le parc national le plus récent est le parc national et réserve de New River Gorge, qui a acquis le statut en décembre 2020.
Trente États disposent de parcs nationaux, de même que les zones insulaires des Samoa américaines et des îles Vierges des États-Unis.
Chiffres sur les parcs nationaux des USA
La Californie est l'État disposant du plus grand nombre de parcs, suivi par l'Alaska, l'Utah et le Colorado.
Le plus grand parc national est Wrangell - Saint-Élie (sa superficie est de plus de 53 000 km2), tandis que le plus petit est celui de Gateway Arch (d'une superficie inférieure à 1 km2).
La superficie totale des parcs nationaux est d'environ 210 000 km2, soit une superficie moyenne de 3 380 km2, la superficie médiane étant de 1 280 km.
L'Alaska abrite les 5 plus grands parcs du pays et 74 % de la surface totale des parcs nationaux des États-Unis.
Le parc le plus visité est Great Smoky Mountains, qui a accueilli plus de 11 millions de visiteurs en 2017, suivi du Grand Canyon (plus de 6 millions).
14 parcs nationaux sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Plusieurs parcs nationaux ont été supprimés ou transformés par le passé en zones protégées.
Le plus grand parc, le Wrangell-St. Elias National Park, en Alaska couvre quelque 53 418 km2 soit une superficie plus grande que celle des Pays-Bas! 🤯
Le National Park Service au service des parcs
Le National Park Service (ou NPS), est une agence chargée de gérer les 63 parcs nationaux, les monuments nationaux et quelques autres propriétés historiques. Elle est créée en 1916 dans le but de « conservation et de protection des paysages, des sites naturels et historiques, de la faune, de la flore afin de les transmettre intacts aux générations futures afin qu'elles puissent elles aussi les admirer comme nous l'avons fait en notre temps. ».
Aujourd'hui, le NPS emploie plus de 20 000 salariés aux États-Unis et 315 000 bénévoles, les fameux "Rangers". Il faut bien ça pour s'occuper des 320 millions de visiteurs annuels!
Ils couvrent une superficie totale de 344 000 km2) soit environ 3,5 % du territoire américain.
Les parcs naturels américains dans la culture US
Les "WPA Posters"
En 1936, le gouvernement américain décide d'une vaste campagne pour promouvoir la culture, le sport et les loisirs. À la suite du krach boursier de 1929, les États-Unis se sont enfoncés dans la crise économique . Le New Deal de Roosevelt prévoit alors des investissements dans les structures économiques, comme les barrages, le chemin de fer et les routes, mais veille aussi à financer des activités pour le bien-être de la population.
Une série d'affiches est donc commandée à divers artistes pour faire la publicité d'expositions, d'activités culturelles, pour promouvoir des programmes de santé et d'éducation. On veut aussi inciter les gens à adopter les activités de plein air... dont la découverte des nouveaux parcs nationaux.
Bien que cette campagne de promotion dure moins de dix ans, 907 posters sont créés, sur les thèmes de l'art, la culture et les parcs naturels. Ces posters sont célèbres aux Etats-Unis et sont régulièrement réédités. Ils inspirent encore énormément aujourd'hui les illustrateurs et designers américains.
Des artistes américains qui créent sur le thème des parcs naturels
59 Parks
Ce site américain, dont le nom faisait hommage aux 59 parcs naturels qui existaient alors (ils sont 65 aujourd'hui en 2025) se positionne comme l'héritier des posters WPA des années 30. Son fondateur a alors l'idée de missionner plusieurs artistes pour créer de nouveaux posters sur les parcs naturels américains, ordre à eux de dépoussiérer l'image de la randonnée en pleine nature.
The Parks Project
Cette marque a été lancée par une bande d'amis qui voulait trouver un moyen de donner un coup de main aux parcs nationaux où ils aimaient camper. Un pourcentage des ventes est donc versé au National Park Service chaque année, et Parks Project fait également la promotion du bénévolat des Rangers dans les parcs.
La marque vend une large gamme de t-shirts et hoodies sur le thème des parcs naturels, ainsi que des gourdes, mugs et accessoires pour camper. Leurs créations sont plutôt pop, très colorées et décalées.
Anderson Design Group
Plus classiques, les illustrations de l'artiste Joel Anderson reprennent les codes de l'affiche vintage. Tous les parcs naturels américains sont présents, ainsi que les réserves et les monuments. Plus récemment, Anderson et ses associés se sont lancés dans une grande aventure: créer une affiche illustrée pour chacun des 198 pays au monde!
The Landmark Project
Cette boutique en ligne présente elle aussi des designs originaux inspirés des parcs naturels US et appliqués sur des affiches, t-shirts, casquettes, polaires... The Landmark Project y décline également une gamme sur Smokey Bear, l'ours ranger mascotte du Forest Service des Etats-Unis.
Studio Steve Wolf
On peut aussi y ajouter cette affiche dessinée par le studio Steve Wolf pour représenter chaque parc américain par un pictogramme différent.
Ce dernier poster m'a donné l'inspiration de décliner ce concept, à ma façon, et pour créer l'affiche sur les 78 parcs naturels français (disponible en version claire également).
En savoir plus: