Dans la vie de tous les jours, les affiches servent d'objets de décoration. C’est souvent oublier qu'elles ont été longtemps des vecteurs de messages, qu'ils soient publicitaires (et donc tolérés dans l'espace public) ou contestataires (on se retrouve ici avec plutôt de la distribution dans les cercles militants ou de l'affichage sauvage).
L'affiche comme support est un monde complexe et infini, où toutes les tendances graphiques peuvent se côtoyer.
Malgré tout je voulais faire un petit tour de pistes des affiches militantes, sociales ou engagées, que ce soient celles qui ont accompagné les luttes sur le Larzac dans les années 70 comme celles d'aujourd'hui.
L'affiche sociale engagée de 2025 elle ressemble à quoi? Grâce à la diffusion des outils de création numériques elle peut se produire et se diffuser plus rapidement, avec très peu de frais. Une grande partie des posters présentés ci-dessous sont d'ailleurs téléchargeable et imprimable par qui le veut. Le poster engagé gagne en professionnalisme avec des illustrations très pro, mais d'autres gardent cet aspect artisanal et bricolé, comme les fameux visuels créés par les étudiants des Beaux-Arts lors des mouvements de mai 68.
Libérée de l'obligation de séduire et de vendre un produit, l'affiche engagée peut se permettre bien des libertés: elle expérimente, elle choque, elle ose, elle bouscule.
Lors de cette année 2023, importantes en mouvements sociaux (dont les manifestations contre la réforme des retraites, les plus importantes depuis 1968) nombre de ces visuels ont été vus dans les rues ou diffusés sur les réseaux sociaux. La qualité peut être inégale, le slogan manquer de force ou d'incision, mais toutes ponctuent les luttes sociales avec une énergie et un humour à nuls autre pareils.
Petit tour d'horizon des créations récentes d'affiches engagées en 8 découvertes.
Frustration magazine
Ce magazine en ligne, créé par le sociologue Nicolas Framont, se définit comme "le magazine de la lutte des classes". Ses articles portent principalement sur les luttes sociales, mais également sur l'environnement ou l'analyse du monde du travail.
Le magazine propose ainsi des affiches en libre téléchargement à imprimer soi-même. Revendicatives, avec des couleurs fortes, ces images reprennent des thématiques abordées par le journal, contestant les figures politiques ou les violences policières.



Geoffrey Dorne
Geoffrey Dorne est un directeur artistique et designer indépendant qui réside en Alsace. Au sein de son studio de design indépendant Design and Human, il travaille principalement pour des associations, des organisations ou des ONG tout en s'engageant pour un "design social, utile et résilient". Il avait lancé il y a quelques années le site jaffiche.fr où il crée des illustrations sur le thème des actualités politiques, les JO ou sur les mouvements hackers.
Certaines de ses affiches sont en vente via sa boutique en ligne, les Éditions HCKR.fr où on peut se procurer aussi ses livres Hacker Protester et Hacker Citizen.



Dugubus
Dugubus est un illustrateur et directeur artistique engagé et militant. Il réside à Belleville, ce quartier (encore) populaire du 20e arrondissement de Paris, où il possède également son atelier de sérigraphie.
Dugudus poursuit la tradition des affiches politiques en offrant une nouvelle identité à l’image engagée.
Après des études aux Gobelins puis à Cuba, il se lance
À l’occasion du 150e anniversaire de la Commune commémoré par la Ville de Paris, Dugudus met en œuvre le projet Nous la Commune avec l’historien Hugo Rousselle autour d’une exposition extérieure itinérante et une publication d’art auto-éditée autour de cinquante figures issues de la foule des insurgés. Les personnages connus ou oubliés sont représentés dans leurs costumes d’époque, dont la restitution a été le fruit d’un travail iconographique précis en lien avec le Musée de l’Armée. Imprimés à taille réelle, les communards de l’artiste furent dévoilés sous forme d’une performance officielle sur la Butte-Montmartre puis présentés sur les grilles de grands monuments parisiens (Hôtel-de-Ville, Place de la Bastille, Gare de l’Est…).


https://www.lechappee.org/collections/action-graphique/cuba-grafica



Le collectif Formes des Luttes
Créé en 2019 ce collectif d'illustrateurs et graphistes a pour vocation à redynamiser le secteur de l’image d’opinion en créant des liens entre chaque auteur et en y intégrant au mieux la jeune génération. Le collectif s’était déjà mobilisé lors du confinement, pour la défense des hôpitaux en 2019, contre les précarités et en 2023, contre la réforme des retraites.
“Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations en cours”
Formes des Luttes, Manifeste 2023
Leur site internet formesdesluttes.org propose plusieurs affiches à télécharger et à imprimer soi-même au format A3 ou +. Il est également possible de soumettre ses affiches, publiées après validation par un groupe de graphistes et artistes du collectif.



Loki Gwynbleidd
Loki est un artiste qui se définit lui-même comme un illustrateur "anarcho-vintage et râleur". Son slogan? La "propagande par le fait" (qui fait référence à la propagande par le fait, utilisée par les mouvements anarchistes dans les années 1910).
Loki récupère dans les brocantes de vieilles plaques d'impression ou des caractères en plomb. Mélangeant illustration numérique et impression à l'ancienne, façon récup et bricolage, il crée à la volée plusieurs visuels par semaine qu'il partage abondamment sur son compte Mastodon. Ses visuels anarchistes sont inspirés par les affiches, cartes et décorations victoriennes et de la Belle Époque, nous rappelant que les luttes sociales ont toujours eu une imagerie très riche pour les accompagner!


En dehors de ses affiches, proposées au téléchargement libre - payant ou gratuit en fonction de ses moyens - l'artiste propose plusieurs impressions artisanales, de la linogravure ou de la typographie traditionnelle.
Envolte - Guillaume Basley
Guillaume Basley se présente comme artisan designer. Il exerce depuis une dizaine d'années en tant que graphiste, directeur artistique et chargé de communication. Son travail pro se met particulièrement au service de l'écologie, la préservation de la biodiversité et des causes sociales.
Il a créé en 2023 une affiche très minimaliste en noir et blanc nommée "Principes et valeurs de l'anarchisme" qui présente les différentes valeurs du courant anarchiste telles l'antifascisme, la démocratie directe, l'écologie, l'autonomie des individus ou l'auto-gestion. Loin de la figure terrifiante de black-block, ce poster met en lumière les principes fort de l'anarchisme, autour des valeurs d'égalité, de solidarité et de liberté.
Des thématiques que l'on retrouve régulièrement dans les affiches autour des mouvements sociaux des dernières années!


Je pratique d'abord l'écoconception au sein même de mon processus de travail. Toutes les étapes de créations sont pensées pour préserver au maximum le vivant et la planète. J'essaye de produire durable et écologique.
Guillaume Basley
Chômeuse Go On
Le collectif Chômeuse Go On a été créé pendant le mouvement des Gilets Jaunes. Son but? "Contribuer à un imaginaire populaire, engagé et souriant".
C'est réussi avec de nombreux visuels qui jouent également beaucoup sur l'humour, façon dessin de presse au trait lâché en noire et blanc. On y trouve nombre d'images sur les luttes féministes ou concernant les dernières réformes des retraites.
Afin d'accompagner les revendications, ce groupe propose le téléchargement gratuit de ses affiches pour pouvoir les imprimer en format A3 et +. Il propose également la vente de ses visuels engagés sous la forme d'autocollants, à prix coûtant, pour que les manifestants ou les associations puissent les revendre à leur tour.


- Le site de Chômeuse Go On
Droit à la ville
L'association Droit à la ville

Ni volets fermés Ni ghetto doré, affiche par Marion Riotgrrl