Je profite de cette pause estivale pour continuer à rafraichir la boutique, créer de nouvelles affiches, voire à réactualiser d’anciennes affiches qui ne me convenaient plus.

Je voulais réactualiser ma première affiche sur Clermont-Ferrand, créée en 2017. A cette époque j’avais une vague idée de ce que je voulais: quelque chose de graphique et actuel. Au début, le ciel devait être bleu, et puis sur un coup d’inspiration, il est passé à un jaune, légèrement orangé.

Il y a eu quelques « pourquoi? » mais je savais qu’avec cette couleur, une affiche comme celle-là ne pouvait que faire « pop ». Et je crois y être arrivée, tellement elle accroche l’œil!

Pour la composition, je m’étais inspirée de plusieurs photos de la vue de la cathédrale, dont celle d’Arnaud Friech. C’est une vue que l’on peut avoir de Montjuzet, et qui me rappelle celle que j’avais en partant de mon ancienne maison et en cheminant depuis les Bughes en longeant le centre des Carmes de Michelin. En exagérant ses couleurs je tordais l’idée reçue que Clermont-Ferrand n’est qu’une ville « noire » et je pense n’y être pas trop mal arrivée…

Malgré tout j’étais gênée par son manque de cohérence avec les autres affiches sur Clermont-Ferrand, celle sur Jaude et celle sur Notre-Dame du Port, notamment au niveau de la typo (la Neutraface, pour les designers qui passent par là). Je crée mes affiches comme des duos ou des trios, pour que les gens puissent les accrocher s’ils le désirent par deux ou par trois; en corrigeant ce détail il me semble que ces 3 affiches se répondront mieux côte à côte.

J’ai également corrigé un petit détail qui me chiffonnait: les fenêtres du bas de l’image, sans doute disparues lors d’un changement du format de l’illustration, qui est passée en cours de route d’un format A2 (plus ramassé) à un format 40x60cm (plus allongé) qui est devenu le standard des affiches à présent.

La nouvelle affiche « Cathédrale Clermont-Ferrand » sera en vente à partir de fin août 2020 à 30€ et remplacera donc l’ancienne version.

0

Your Cart