Vous ignorez sans doute son nom mais vous avez certainement déjà vu son travail, surtout si vous aimez les affiches vintage.
Je vous avais déjà fait part de quelques découvertes au niveau des posters anciens, surtout ceux pour promouvoir le voyage en train au début du 20e siècle. Le nom de Roger Broders apparait régulièrement comme signature de plusieurs affiches créées pour ces occasions, en Bretagne, en Alsace ou en Auvergne. Bien qu’il n’ait créé qu’une centaine d’affiches, son style a marqué durablement le design des affiches de voyage des années 20 et 30.
Biographie de Roger Broders
Roger Broders nait à Paris en 1883, il était un illustrateur et artiste français. Il était surtout connu pour ses affiches de voyage promouvant des destinations touristiques en France, typiquement les plages à la mode de la Côte d’Azur et les stations de ski des Alpes françaises au début du 20e siècle.
Il finira ses jours à Paris en 1953 après une carrière dans l’illustration et la peinture.
Un style graphique à la ligne claire
Les illustrations de Broders se distinguent par leurs lignes simples et leurs aplats de couleurs vives, combinés à une perspective graphique évidente montrant les montagnes et les paysages marins à l’arrière-plan. Ses affiches, surtout celles réalisées pour les syndicats d’initiative (anciens offices de tourisme) montrent des personnages actifs et allongés portant des vêtements élégants et contemporains.
Ses affiches sont composées de lettres simples et audacieuses qui indiquent la destination et sont complétées par un bref slogan. Dans le texte comme dans l’image, Broders sait garder des affiches claires et élégantes.
Création d’affiches de voyage pour les chemins de fer
La Compagnie Paris Lyon Méditerranée (PLM), une compagnie de chemin de fer qui existait avant la création de la SNCF, commande plusieurs affiches à Broders. Il sera payé par la PLM pour effectuer plusieurs voyages et s’inspirer directement des lieux qu’il devait dessiner.
C’est ainsi que de 1922 à 1932, Broders se consacre entièrement à l’art de l’affiche, bien qu’il n’en produise au total que moins de cent au cours de sa carrière.
Bien que modeste, cette production d’affiches a marqué les esprits, et certaines servent encore de références pour les designers d’aujourd’hui. Beaucoup d’entre vous ont sans doute déjà vu celles faisant la promotion de la Corse, du Mont Blanc, ou celle, très connue, sur Monte-Carlo avec ses joueurs de tennis.
Où trouver les affiches dessinées par Roger Broders?
Pas sur Hello Clermont hélas 😄 On peut trouver plusieurs impressions originales dans les salles des ventes (une vente Broders a eu lieu chez Christie’s en 2010). Mais ces posters ont tellement eu de succès qu’ils sont encore réédités de nos jours; on peut tout à fait en trouver dans le commerce ou sur des boutiques en ligne à prix modéré.