Un paysage surprenant sur la Côte d’Albâtre

Un peu de géographie et de géologie

Étretat est une commune balnéaire et touristique située le long de la Manche, sur la côte d’Albâtre, proche de l’estuaire de la Seine, marquée par ses falaises et célèbre pour ses trois arches successives: la Manneporte, la porte d’Aval et la porte d’Amont. Elle se trouve à 25 km au nord du Havre, 70 km au nord-ouest de Rouen et à la même distance au nord-est de Caen.

Cette ville côtière de Normandie vaut vraiment le détour grâce à ses paysages à couper le souffle. La ville est entourée de falaises qui surplombent la mer et offrent des vues spectaculaires. On peut admirer les aiguilles d’Étretat qui se dressent fièrement dans l’eau turquoise. La plage est également un endroit idéal pour se détendre et profiter de la vue.

En plus d’être belle, Étretat est située sur la Côte d’Albâtre, qui s’étend de Dieppe à Étretat. Cette région est célèbre pour ses falaises blanches qui s’élèvent jusqu’à 90 mètres au-dessus de la mer. Ses falaises de craie blanche et ses plages de galets gris en ont d’ailleurs fait un des lieux du tourisme international, et ce depuis le 19e siècle. En pleine saison, près de 3000 visiteurs viennent chaque jour visiter les falaises.

Un lieu d’inspiration pour les artistes et les écrivains

Mais Étretat n’est pas seulement belle, elle a également une histoire fascinante. La ville était un port important au Moyen Âge et a connu une période de prospérité au siècle dernier grâce à l’essor du tourisme. En effet, le chemin de fer rallie enfin le village de pêcheurs à Paris à cette époque-là, en 1843 pour être plus précis. Etretat était alors de plus en plus couru par les peintres, mais les routes en mauvais état empêchaient les visiteurs d’arriver en nombre.

La villégiature des écrivains et des peintres du 19e siècle

Ainsi, des écrivains célèbres tels que Guy de Maupassant (qui y a passé son enfance) et Gustave Flaubert ont visité la ville et ont été inspirés par ses paysages uniques. Même le célèbre peintre Claude Monet s’est rendu à Étretat pour peindre ses falaises. Le compositeur Offenbach ou l’écrivain André Gide ( qui sy est marié) en ont fait leur résidence pendant plusieurs années.

Niveau art, Etretat fait donc son apparition sur les toiles de Monet

Monet, le célèbre peintre impressionniste aura peint Etretat à plusieurs reprises. Un autre peintre, Gustave Courbet, représentera également la silhouette typique de la Manneporte. Bien d’autres peintres du 19e et du 20e siècle leur emboiteront le pas et poseront leur chevalet sur les plages d’Etretat.

Le lieu de rassemblement des “lupinophiles”

Mais c’est la littérature qui va donner une dimension populaire à Etretat, avec la figure du fameux gentleman cambrioleur: Arsène Lupin.

Le romancier Maurice Leblanc a fait du paysage l’élément principal de l’intrigue d’une des aventures d’Arsène Lupin dans l’Aiguille Creuse.

 « Roc énorme, haut de plus de quatre-vingts mètres, obélisque colossal, d’aplomb sur sa base de granit »

Maurice Leblanc, “L’aiguille creuse”

Depuis la parution du roman en 1909, l’Aiguille d’Etretat attire des lupinophiles (ou admirateurs d’Arsène Lupin) qui cherchent le fameux trésor des rois de France. Dans le roman, en effet, le célèbre gentleman voleur y trouve, à la suite d’une improbable chasse au trésor, un trésor enterré depuis deux siècles.

Les adaptations des romans de Leblanc en films et en série (dont la dernière, Lupin, a été diffusée sur Netflix en 2021) ont définitivement ancré l’aguille d’Etretat dans l’imagerie populaire.

Qu’y a-t-il à visiter à Etretat?

En outre des célèbres falaises, plusieurs bâtiments historiques valent le coup d’œil. L’occasion de voir les lieux où ont résidé ces artistes et ces peintres célèbres:

  • le château des Aygues qui est l’ancienne résidence balnéaire des reines d’Espagne Marie-Christine et Isabelle II;
  • la villa La Guillette, ancien manoir de Guy de Maupassant ;
  • le Clos Lupin, une maison à colombages dans laquelle Maurice Leblanc rédigea 19 romans et 39 nouvelles;
  • le temple protestant d’Étretat, où s’est marié André Gide ;
  • le Manoir de la Salamandre, une maison admirée des touristes et qui fait partie des édifices les plus anciens d’Étretat.
  • la Villa Orphée, qui domine la baie d’Étretat avec sa vue sur la falaise d’aval, a été construite pour Jacques Offenbach en 1858 grâce au succès d’Orphée aux Enfers. Le compositeur d’opérettes y organisa de nombreuses réceptions et y séjourna à maintes reprises jusqu’à sa mort.

Ces villas balnéaires furent les résidences de vacances des célébrités de l’époque. Aujourd’hui encore elles fascinent et font partie du patrimoine historique de la ville.

Quelques affiches sur Etretat à découvrir

Les affiches vintage

L’art de l’affiche accompagne l’industrie du tourisme et le développement du chemin de fer depuis le début. Comme pour le Mont-Blanc, des affiches touristiques promeuvent les séjours en Normandie. On promet ainsi des trajets directs depuis Paris en quatre heures.

Ces posters mettent ainsi en avant les bains de mer et les typiques petites tentes posées sur la plage de galets. D’autres mettent l’accent sur les activités physiques, une nouveauté à cette période: tennis, vélocypède puis bicyclette, voire canoë ou aviron.

Les falaises d’Etretat par Mickaël Merley

Cette affiche plus récente donne cette fois un angle de vue plus moderne. Les falaises d’Etretat sont cette fois vue de manière aérienne, à quelques centaines de mètres d’altitude. C’est également, contrairement aux affiches vintage, une vision originale des trois portes d’Etretat dans la même composition, ainsi que du village en bord de mer.

Le designer Mickaël Merley, créateur de la série de posters Alone in Nature, nous a fourni encore une fois une affiche moderne au graphisme dépoussiéré, en hommage aux affiches anciennes d’Etretat et de la Normandie.