Je vais vous faire découvrir les 3 ingrédients indispensables pour
Des cartes géologiques anciennes revisitées
Je peux le dire ici, j’ai une petite passion pour les vieilles cartes. Mais je pense que cette passion est partagée par beaucoup de gens! 😄 En effet, les cartes anciennes sont fascinantes et nous emmènent à la fois dans un autre lieu et à une autre époque.
J’ai pu travailler à partir de plusieurs cartes trouvées sur des archives en ligne comme Gallica ou les archives de l’Ecole des Mines.
Mon but était de travailler à partir de belles cartes anciennes, et je me suis focalisée sur une certaine période, les cartes du 19e siècle. Elles sont plus précises qu’aux siècles précédents, et également plus détaillées, plus fines et plus colorées, grâce au développement de certains procédés d’impression comme la lithographie.
Les années 1850 sont une période de développement industriel intense, c’est pourquoi on trouve pas mal de cartes qui servaient à préciser les atouts d’un territoire, comme ses routes, ses rails (ou du moins, les débuts du rail), ou les ressources minières.
C’est ainsi que je me suis focalisée sur des cartes géologiques de cette période: elles permettent, comme nos arrière-grand-parents, de découvrir chaque territoire sous cet aspect naturel et terrien. Et graphiquement, les larges zones de couleurs pour représenter les zones calcaires ou de bauxite sont bien plus attrayantes qu’une simple carte routière!
Un effet 3D bluffant
Alors, comment je m’y suis prise pour créer ces cartes 3D? Une fois ma carte de base trouvée, ce qui n’était pas une mince affaire car les cartes en très bonne résolution sont rares, j’ai pu m’attaquer à la suite.
Opération nettoyage de carte
Il a fallu d’abord les nettoyer numériquement. En effet les vieilles cartes sont scannées telles quelles et ne sont pas corrigées afin de pouvoir être étudiées par des chercheurs ou des étudiants. Mais elles peuvent avoir des taches, des trous ou autres… Souvent il faut “recoller” les nombreuses parties sur l’ordinateur. Photoshop est mon ami!
Cela prend du temps car malgré les progrès de l’algoritme de retouche de Photoshop (une sorte d’IA), ici les détails sont trop fins et trop complexes pour être corrigés de manière automatique. Il m’a fallu donc pas mal de temps pour corriger bien des soucis à la main!
Dans un premier temps j’ai du farfouiller pour trouver des cartes DEM (“Digital Elevation Model“). C’est quoi les DEM? Ce sont des images en niveau de gris qui contiennent les données d’altitude d’un territoire. Il en existe des globales ou des plus détaillées, au mètre près.
Ce genre de données peut se trouver sur des sites d’organismes publics, comme la NASA aux Etats-Unis ou IGN en France.
Comment je réalise le relief
Je passe ensuite sur Blender, un logiciel gratuit de 3D. A cette étape, je vais assembler la carte ancienne (en 2D) sur laquelle je vais appliquer mon image DEM qui simulera le relief.
Je crée ici un fichier avec une lumière principale qui va me donner la même lumière que le soleil. Je peux changer la température de la lumière (lumière chaude ou froide) et son inclinaison pour faire ressortir le relief avec plus ou moins d’ombre. Selon la lumière on peut avoir une lumière matinale ou quelque chose qui fait penser à un soleil de midi.
Les dernières étapes
Je passe ensuite à nouveau sur Photoshop pour corriger les derniers détails: comme ici augmenter le contraste, accentuer les couleurs, ou modifier le cadre et les textes
Eeeeeet… hop! on passe à l’impression. Là aussi, quand je finis une nouvelle carte, je peux avoir à effectuer plusieurs corrections. Cela peut être des couleurs trop ternes, une ombre trop importante ou des petites erreurs.
Et voilà l’affiche finale validée et prête à être mise en vente !
Une impression qualité Beaux-Arts
Comme vous le voyez, il y a plusieurs étapes pour créer ces affiches topographiques 3D sur les départements de France. Et quitte à travailler autant, autant le faire bien jusqu’au bout!
C’est pourquoi un beau visuel comme ici mérite selon moi bien mieux que du simple papier. C’est pourquoi l’impression des posters topographiques sur l’Auvergne se fera sur du papier Beaux-Arts 310g/m².
Concernant la marque? J’ai fini par me décider, malgré le très grand choix de très beaux papiers de toutes marques! Ce sera imprimé sur un très beau papier de la marque Hahnemuehle. Cette marque allemande est une des plus anciennes papeteries européennes. Elle est connue par les photographes professionnels pour sa gamme de papiers pour l’impression numérique (et aussi des dessinateurs pour ses papiers aquarelle de qualité!).
Le papier Beaux-Arts Hahnemuehle a un léger grain qui rappelle les papiers utilisés par les artistes.
Au niveau de l’impression, que du quali ici également. J’imprime ces tirages avec un traceur Epson pro avec 8 encres différentes. Ce système permet une impression vraiment fine, sans effet de trame. C’est une impression de qualité Archive, c’est-à-dire utilisée par les professionnels de l’image; car cette impression est garantie pour ne pas se détériorer pendant plusieurs dizaines d’années!
Et enfin, un petit détail: cette nouvelle gamme de tirages aura une petite signature en bas, comme vous pouvez le voir 😉 Le logo d’Hello Clermont, la silhouette du Vercingétorix de la place de Jaude à Clermont-Ferrand va orner les affiches avec un léger embossage, comme une signature.