Tout le monde connait le Puy de Dôme, qui a donné son nom à un des départements d’Auvergne, mais la star de la chaîne des Puys c’est définitivement lui: le massif du Sancy!
Le Sancy, ce volcan géant endormi
Au cœur de l’Auvergne, le massif du Sancy présente un cadre préservé, été comme hiver. Situé au sud-ouest du département du Puy-de-Dôme, ce massif d’origine volcanique culmine à 1886 mètres, avec le Puy de Sancy. Au niveau géologique c’est un géant endormi. C’est même en fait un stratovolcan, le point culminant des Monts Dore, et il atteignait près de 2500 mètres il y a 200 000 ans!
Il reste de cette activité géologique intense quelques indices: des sources d’eau chargées en fer et minéraux qui remontent à la surface chargées de gaz. Ces sources peuvent se trouver dans la Vallée de Chaudefour ou sont à l’origine de l’activité thermale au Mont-Dore et à la Bourboule.



Les activités thermales, pour se faire du bien depuis deux mille ans
L’activité thermale est connue depuis l’Antiquité: Romains et Gaulois profitaient de ces eaux auxquelles ils attribuaient bien des bienfaits. Aujourd’hui les établissements thermaux du massif du Sancy permettent de soulager rhumatismes et douleurs articulaires, parfois l’asthme. Mais de plus en plus ils vont communiquer autour des séjours dit “bien-être”. Après une période compliquée, il est à nouveau possible de profiter des Grands Thermes de la Bourboule et de découvrir ses coupoles orientales de la fin du19e siècle.
Le Massif du Sancy, une vraie montagne
Chamois, mouflons et marmottes vivent sur le puy de Sancy. Certaines espèces ont été introduits par l’homme sur le massif et se sont très vite acclimatées. Elles sont même devenus des mascottes de ces montagnes, que l’ont peut observer à la belle saison.
Le massif du Sancy présente également un grand intérêt pour sa flore : on trouve ici un certain nombre d’espèces alpines qui sont très rares dans le Massif central. On y retrouve ainsi des espèces comme la soldanelle des Alpes, la benoîte des montagnes, l’érigeron des Alpes, ou le dryade à huit pétales.
Du fait de sa hauteur relativement élevée, les précipitations sur le massif sont importantes. C’est un endroit où la neige fait son apparition dès le mois d’octobre 🥶. On y retrouve donc plusieurs stations de ski dont la station de Super Besse. Selon la légende, a pratique du ski a été implantée en 1902 par un prêtre qui cherchait un moyen plus rapide pour rendre visite à ses ouailles éparpillées dans les villages en altitude. C’est ainsi que ses premiers skis, faits à la main dans une planche de chêne, ont remporté un vite succès parmi les paysans de la vallée. Il a ouvert la voie à bien des sportifs par la suite.

Comme un petit coin d’Alpes
Le puy de Sancy est un sommet d’allure alpine qui tranche radicalement avec les autres sommets du Massif central. Du côté de Picherande on se croirait dans les Alpes ou bien dans les Highlands en Ecosse! En effet, on y rencontre de fortes pentes et de nombreuses arêtes déchiquetées. Il est prisé des alpinistes ainsi que les rochers escarpés qui l’entourent : puy Ferrand, dent de la Rancune, la Crête de Coq… La Dent de la Rancune est d’ailleurs un des spots les plus ardu de la région pour les fanas d’escalade. On peut y pousser jusqu’au ????, avis aux amateurs de sensations fortes!
Au niveau géographique, quatre vallées prennent naissance sur ses flancs : la vallée de Chaudefour, la vallée de la Fontaine Salée, la vallée de la Dordogne et la vallée de la Biche, à l’ouest.
Le saviez-vous?
Deux ruisseaux prennent leur source dans le massif du Sancy: la Dore (à 1680 m d’altitude) et la Dogne (1640 m d’altitude).
En fusionnant un peu plus bas ils donnent naissance à une nouvelle rivière: la Dordogne!
Page WIKIpedia Puy du sancy
Une affiche qui montre le Sancy… à 360°
Le designer Olivier Martin est un amoureux des grands espaces auvergnats. Quoi de mieux pour cet amoureux de la nature que de parcourir la chaîne des Puys, le carnet à la main? De ses balades au-dessus des nuages, Olivier nous a ainsi proposé une nouvelle affiche délicatement dessinée à la main.
Ce passionné de cartes à l’ancienne a ainsi revisité ce massif que tous les auvergnats connaissent. A la manière d’une table panoramique, cette affiche nous permet de reconnaître au premier coup d’œil les sommets qui nous entourent: les roches Tuilière et Sanadoire, le Puy Ferrand, le Col de la Croix-St-Robert, la Banne d’Ordanche, le Puy de la Perdrix… mais aussi ses lacs: le lac Pavin, le lac Chauvet, le lac de Guéry ou le lac de Servières. L’affiche nous permet de découvrir quelques monts méconnus: connaissiez-vous le puy de Cliergue (1691m d’altitude), le puy de Paillaret (1721m) ou bien le puy au joli nom de Champgourdeix (1566m)?

Affiche Carte Massif du Sancy
Le Massif du Sancy comme vous ne l’avez jamais vu. Découvrez une vue éclatée de ce célèbre massif d’Auvergne, avec un panorama à 360° des noms des différents puys qui le composent, du Puy Mary dans le Cantal, à la Vallée de Chaudefour dans le département du Puy-de-Dôme.
