Le bilan de 2022 pour Hello Clermont, ça n’a pas été top-top… Une boutique fermée, des stocks inexistants, un déménagement, et quelques mois à digérer après une année 2021 riches en emmer… rebondissements. Allez, je vous fais un petit debrief dans cet article ❤
Ce sera l’occasion de vous parler des gros changements, des nouvelles idées pour la boutique, mais aussi de parler de mes grosses erreurs faites en 2022 🤫
Vous pouvez même venir commenter en dessous!
2022, une année de gros changements
De Hello Clermont à… Hello Strasbourg? 😄
J’en avais parlé un peu sur Instagram et un peu dans un précédent article de blog en février 2022 – il y a un an quasi jour pour jour mais j’ai commencé 2022 par… un déménagement. Encore mieux, un changement de région. Au revoir l’Auvergne 😥, bonjour Strasbourg!
J’ai de la chance: ce changement se fait pour de bonnes raisons, car j’ai sauté le pas et après une année de relation à distance, je suis partie vivre avec mon compagnon chez lui, à Strasbourg. Et deuxièmement c’est une ville que je connais pour y être allée plusieurs fois car des amis dessinateurs et artistes y vivent et m’avaient invitée chez eux à plusieurs reprises ces dernières années.
C’est une ville très dynamique, qui bouge beaucoup culturellement: musées, expos, théâtre… On a pu en profiter pendant les premiers mois d’hiver par contre. Côté relations sociales, il y a encore beaucoup à faire de mon côté pour me sentir bien (comme reprendre le sport par exemple!) Cependant, j’ai rejoint le groupe Urban Sketchers local qui se retrouve une fois par mois pour dessiner dehors dans la ville.
Changer de lieux: lieu de vie, lieu de travail
Je ne m’en suis pas vraiment rendue compte au début, mais il ne fallait pas seulement calculer si mes meubles et mes ficus allaient rentrer chez mon conjoint… Il a fallu également que je réfléchisse à installer mes stocks d’affiche, mes étagères, mes bureaux… et planifier l’achat d’un nouveau traceur!
Le changement de domicile s’est étalé sur plusieurs mois, ce qui ne m’a pas vraiment aidé à reprendre la boutique très rapidement.
J’ai aussi pris du temps pour trouver mon bonheur côté bureau. En avril je me lance à la recherche d’un bureau dans un espace de coworking. Après quelques visites il faut se rendre à l’évidence, c’est souvent bien trop cher, et évidemment le tarif ne comprend que la place de mettre son ordinateur et un écran. Dur, dur après dix ans de coworking au Local 19 à Clermont-Ferrand où je pouvais prendre la place que je voulais! 😄
Un nouveau bureau pour Hello Clermont
Et puis ouf! En juillet je pense à chercher du côté des hôtels d’entreprise (trop chers mais… on peut louer des petits bureaux avec de l’espace) puis du côté des pépinières d’entreprise. Ca tombe bien, la ville de Strasbourg en gère quatre, dont un en dehors du centre-ville.
L’immeuble est un peu fatigué car ce sont les anciens bureaux d’une entreprise. Mais il y a un peu de verdure autour, une nouvelle piste cyclable pour y aller. Et surtout, pas cher et un bureau de 13m² pour stocker un nouveau traceur et mes affiches!
J’y emménage en octobre 2022, et après quelques semaines le temps de m’approprier l’espace je peux d’ores et déjà annoncer que c’est un game-changer pour mon entreprise. Après dix ans de coworking où je subissais malgré tout le brouhaha de mes coworkers, je peux enfin travailler au calme sans interruption. Le bonheur, ou presque !
Là aussi, il faudra que je développe un peu plus ce que ça m’a apporté!
2022, bilan sur le développement de la boutique
Malgré tout je n’avais pas attendu d’avoir un espace de travail pour me retrousser les manches. J’ai ainsi pu travailler sur de nouvelles fonctionnalités sur le site, améliorer le SEO, avancer sur de nouveaux articles de blog.
J’ai aussi travaillé sur certaines affiches dont je suis très fière niveau style: deux affiches sur le Jardin Lecoq et une sur l’architecture clermontoise en mettant en avant le bâtiment de l’ancien Prisunic par l’architecte Valentin Vigneron.
Les erreurs que j’ai faites en 2022
On fait toujours des erreurs quand on lance une entreprise, même avec 15 ans d’expérience! 🤯 J’ai beau le savoir, je m’en suis encore rendue compte l’année dernière. Mais bon, tant pis, c’est la vie! Et personne n’est parfait, surtout pas moi 😉
Mal gérer mon temps de travail
Un classique! Je travaille pourtant de manière régulière, et par le passé j’ai appris petit à petit à m’auto-discipliner (ce qui n’est pas arrivé en un jour, je vous rassure!)
Alors en quoi est-ce que j’ai mal géré mon temps de travail? Malgré des semaines qui oscillent entre 35 et 45h, je pense que j’ai fait l’erreur la plus bête: je me suis éparpillée.
J’ai évidemment voulu partir directement sur les tâches qui me plaisaient le plus, ou alors sur celles qui me paraissaient les plus importantes (comme régler ABSOLUMENT ce petit problème sur un formulaire au fond du site). Alors oui, régler un petit problème technique c’est important, mais est-ce que c’était au fond le plus important ou le plus urgent?
Evidemment on s’en rend compte plus tard avec du recul 😅 Et c’est avec l’expérience qu’on apprend ce genre de choses!
Je réalise qu’il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet, ce sera sans doute l’objet d’un futur article pour 2023…
Me focaliser sur les réseaux sociaux
Haaaa les réseaux sociaux! Je ne pensais pas dire ça, mais j’ai passé trop de temps sur Instagram. Un peu trop de scroll le soir avant de me coucher?
En fait pas vraiment (mais un tout petit peu quand même)… Mais après avoir suivi la formation Objectifs Lune de Julie & Julia (trèèèès intéressante au demeurant), j’ai perdu beaucoup de temps à réfléchir à ce que je voulais faire. J’ai aussi, je pense, mal réfléchi à mes objectifs.
J’ai également suivi la formation de Citron Rose sur Pinterest qui m’a apporté pas mal de réponses concernant cette plate-forme. Cela m’a fait passer plusieurs heures à réfléchir à ma stratégie, ou à savoir comment me créer un profil pro. C’était utile de savoir tout ça mais j’aurais du m’arrêter à un moment… car j’ai réalisé que le plus important pour la boutique et pour me faire connaître serait de créer d’abord du contenu avant de réfléchir à comment le partager.
Et deuxièmement j’ai aussi réalisé que je passais beaucoup trop de temps à réfléchir comment augmenter le nombre de mes abonnés sur Pinterest ou Instagram… mais pas beaucoup à créer de nouveaux produits! 🤯 (oui c’est fou, je réfléchis pas mal)
Donc en 2023, je prévois: un peu plus de contenu sur ce blog (logique!) et bien sûr de me coller encore plus à la création de nouvelles affiches, ou de nouveaux produits!
Bien ou mal? mes conclusions et mon bilan sur 2022
Allez, il est temps de conclure! 😄 Quel a été mon bilan 2022 pour Hello Clermont? Je dirais que 2022 a été une année de transition pour moi au niveau personnel, bien sûr. Mais au niveau pro, je ne pensais pas qu’autant de choses pouvaient mûrir comme ça dans ma tête. Comme quoi… 😏
Je pense que mes objectifs pour développer la boutique sont un peu mieux cernés pour 2023. Mais j’ai réalisé que travailler enfin toute seule dans mon propre bureau m’a enfin vraiment fait gagner du temps et en concentration.
J’ai aussi pris conscience grâce à mon compagnon que je pouvais être aussi efficace avec 39h de travail par semaine en prenant de vraies pauses et de vrais week-ends. Une évidence que j’avais oubliée après plusieurs années de travail la tête dans le guidon!