Les parcs nationaux, une passion américaine
Les parcs nationaux sont établis par décision du Congrès des États-Unis au cours du 19e siècle. Le premier parc national, Yellowstone, fut créé en 1872, par un décret signé du président Ulysses Grant. En 1890, suivirent la création des parcs de Sequoia et de Yosemite (Californie).
En pleine période industrielle, on commence alors à avoir conscience de la fragilité des espaces naturels et de la nécessité de les conserver pour les générations futures. Les parcs nationaux sont, en général, constitués de milieux naturels très variés, situés sur de grandes superficies, de l’Alaska à la Californie, et jusqu’aux Samoa américaines ou Hawaii.
Depuis, ce sont près de 63 parcs qui se sont créés dans 30 Etats; 14 seront même classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, comme le Grand Canyon, le parc de Redwood ou Mesa Verde dans le Colorado.
Le parc national le plus récent est le parc national de New River Gorge, qui a acquis le statut en décembre 2020.
Le plus grand parc, le Wrangell-St. Elias National Park, en Alaska couvre quelque 53 418 km2 soit une superficie plus grande que celle des Pays-Bas! 🤯
Le National Park Service au service des parcs
Les Américains ou les fans des grands espaces d’Amérique du Nord connaissent bien le National Park Service (ou NPS).
C’est une agence chargée de gérer les 63 parcs nationaux, les monuments nationaux et quelques autres propriétés historiques. Elle est créée en 1916 dans le but de « conservation et de protection des paysages, des sites naturels et historiques, de la faune, de la flore afin de les transmettre intacts aux générations futures afin qu’elles puissent elles aussi les admirer comme nous l’avons fait en notre temps. ».
Aujourd’hui, le NPS emploie plus de 20 000 salariés aux États-Unis et 315 000 bénévoles, les fameux “Rangers”. Il faut bien ça pour s’occuper des 320 millions de visiteurs annuels!
Les “WPA Posters”
En 1936, le gouvernement américain décide d’une vaste campagne pour promouvoir la culture, le sport et les loisirs. Depuis 1929, les Etats-Unis se sont enfoncés dans la crise économique à la suite du krach boursier de Wall Street. A la suite du New Deal de Roosevelt, qui prévoit des investissements dans les structures économiques, comme les barrages, le chemin de fer et les routes, les autorités financent alors également des activités pour le bien-être de la population.


Une série de posters est donc commandée à divers artistes pour faire la publicité d’expositions, d’activités culturelles, pour promouvoir des programmes de santé et d’éducation. On veut aussi inciter les gens à adopter les activités de plein air… dont la découverte des nouveaux parcs nationaux.
Il faut dire que c’est un succès: depuis le premier parc créé en 1872, la fréquentation des parcs naturels n’a cessé de croitre, et leur succès auprès du grand public ne se dément pas!
Cette campagne de promotion durera moins de dix ans, mais 907 posters seront créés, sur les thèmes de l’art, la culture et les parcs naturels. Ces posters sont célèbres aux Etats-Unis et sont régulièrement réédités. Ils inspirent encore énormément aujourd’hui les illustrateurs et designers américains.
Les parcs naturels américains dans la culture US
La première série des affiches WPA a profondément imprégné la culture américaine. De nombreux designers se sont inspirés de leur design minimaliste et de leurs larges aplats de couleur. Il n’est donc pas étonnant qu’à présent de nombreuses boutiques vendent des réinterprétations de ces affiches mythiques!
Certaines de ces boutiques sont très impliquées dans la préservation des parcs naturels et leur réservent une part de leurs bénéfices. Elles soutiennent également activement le bénévolat sans lequel ces espaces ne pourraient être accessibles au grand public.
59 Parks
Je considère ce site comme celui ayant la plus belle collection d’affiches sur le thème des parcs naturels américains. 59 parks est un studio de création qui veut valoriser deux choses: le respect de la nature mais aussi l’artisanat. En effet, les posters de 59 Parks sont des sérigraphies réalisées à la main.
L’association entre les posters et les parcs n’a rien d’un hasard: nous venons du monde de l’impression et du design d’affiches, deux choses auxquelles nous rendons hommage depuis une dizaine d’années.
Les fondateurs de 59 Parks
Cela donne des affiches un peu plus onéreuses mais avec un toucher unique, tel que l’on a avec des objets artisanaux. La boutique reverse 5% de ses bénéfices au National Park Service.
D’autres objets dérivés sont également disponibles, comme ces puzzles; on y trouve également ces affiches déclinées en posters, en calendrier ou même en jeu de société.



The Parks Project
Créée en 2014 par plusieurs amis après une expérience de bénévoles dans les environs de Santa Monica, cette boutique vend une large gamme de vêtements outdoor ou d’accessoires pour le camping.
On peut noter une très belle gamme de t-shirts aux illustrations cartoons, ou bien une collection créée en partenariat avec le magazine National Geographic. Mais on peut aussi noter la présence de ce très joli jeu de cartes minimaliste



Anderson Design Group
Fondé par Mark Anderson, un illustrateur publicitaire, ce studio de Nashville a lui aussi décliné les différents parcs US en divers posters. La collection s’est agrandie avec d’autres illustrateurs venus en guest. La boutique est riche visuellement: le studio a créé près de 2000 affiches! Toutes ces affiches se retrouvent abondamment déclinées en divers produits dérivés: carnets, aimants, mugs, toiles imprimées, calendriers, etc.



Récemment ils ont relevé le défi de créer une affiche pour chacun des 197 pays au monde. Cette collection “World Travel” a permis aux artistes du studio Anderson Design de mettre en valeur des pays peu déclinés dans ce genre de format, comme l’Erythrée, le Bouthan, le Lesotho ou le Suriname.


The Landmark Project
Cette boutique en ligne est vraiment très sympa et propose plusieurs goodies sur le thème des parcs naturels: des posters mais aussi des puzzles, des accessoires pour la cuisine, le sport et une large gamme de vêtements outdoor. On peut également y trouver quelques posters sur les parcs américains.



La marque s’inspire abondamment des anciennes communications vintage du NPS dont Smokey Bear, une mascotte Ranger à l’allure cartoon utilisée depuis 75 ans pour les campagnes de prévention contre les incendies.
Pour finir, on peut aussi y ajouter l’affiche dessinée par le designer Steve Wolf pour représenter chaque parc américain par un pictogramme, déclinée également sous forme de t-shirt.


Je m’en suis inspirée, à ma façon pour créer l’affiche sur les 78 parcs naturels français (disponible en version claire également). Une idée que j’aimerais exploiter également sur d’autres supports (t-shirts, mugs, pins…)



