Le Canada… Pour bien des gens c’est davantage qu’un pays: c’est aussi un pays fascinant, aux larges étendues naturelles. Alors, quoi de mieux que de les découvrir en affiches? C’est ce que nous allons faire dans cet article 😊

O Canada!

Petite géographie du Canada

Le Canada est un pays d’Amérique du Nord, au-dessus des Etats-Unis. Assez large: large de 9 984 670 km², c’est le 2e plus grand pays au monde (après la Russie)! Mais plutôt vide… avec seulement 38 millions d’habitants, c’est donc un pays peu densément peuplé. Bien sûr, l’essentiel de la population se concentre dans les villes de la côte Ouest (Vancouver) et la côte Est (Montréal, Toronto et Ottawa la capitale fédérale). De longues routes coupent des forêts de pins à perte de vue, parcourues de lacs et de montagnes qui nous paraissent inexplorées. Mais loin d’être vide, la Canada regroupe près de 50 nations des Premières Nations, les peuples amérindiens qui vivent là bien avant l’arrivée des colonisateurs européens.

L’autre pays des Parcs Naturels

Les parcs naturels modernes, tels que nous les connaissons, sont apparus en 1872 aux Etats-Unis. Le premier parc naturel américain, à Yellowstone, a été créé en 1864, après plusieurs petites initiatives (dont Lincoln lui-même a reconnu l’intérêt). Le but? Préserver la nature avec le moins d’interventions humaines possibles, mais aussi éduquer les visiteurs et soutenir les activités locales.
Mais le Canada a vite emboité le pas à son voisin, puisque c’est en 1885 que le parc national de Banff a été créé. Depuis, le pays compte 42 parcs naturels nationaux et 167 lieux historiques (gérés par l’organisation des parcs naturels). Quatre aires marines (l’équivalent de nos parcs naturels marins) complètent tout cela.

Quels sont les plus beaux parcs naturels au Canada? hé bien on pourra déjà vous conseiller ceux-ci: le parc de Banff, le parc national des Lacs-Waterton (en Alberta), le parc Forillon au Québec, le parc Pacific Rim sur la côte Pacifique ou bien dans le Yukon, le parc naturel de Kluane.

 «[Notre] but est de conserver les paysages et les objets naturels et historiques ainsi que la vie sauvage qui s’y trouvent et d’en jouir de la manière et par les moyens les laissant intacts pour le plus grand bonheur des générations futures »

Extrait du National Park Service Organic Act 
a person sitting on wooden planks across the lake scenery

Si les parcs d’Amérique du Nord, Etats-Unis comme Canada, ont gardé une telle aura auprès des voyageurs, c’est précisément un peu pour ça: ce furent les premiers parcs naturels créés. Et ils ont sauvegardé des paysages tels qu’ils ont du apparaître à nos ancêtres il y a plusieurs siècles: des paysages à couper le souffle, avec une faune et une flore protégées.

Si la prise de conscience a commencé au 19e siècle pour d’autres raisons (les débuts de la révolution industrielle), nul doute que les enjeux climatiques actuels les rendent d’autant plus importants.

Les plus belles affiches des parcs naturels du Canada

Il est temps de faire un petit tour en images des affiches qui célèbrent la beauté de ces paysages. Comment les artistes ont-ils figuré ces grands espace dans leurs œuvres? Nous parlerons ici de plusieurs affiches sur le thème du Canada, illustrées par le designer Mickaël Merley.

Affiche Canada sur ciel rouge

Imaginez un paysage canadien, au fond du Manitoba ou dans le parc de Yoho, en Colombie Britannique... Imaginez faire une randonnée de plusieurs jours dans les Rocheuses. Là, vous passez le lac d’Emeraude, fatigué après une longue journée de marche. C’est le mois se septembre, et déjà, les érabliers se parent de leurs couleurs chaudes. C’est la fin de l’été indien, cette saison chaude juste avant les frimas de l’hiver. Quand, tout à coup, le coucher de soleil vous surprend. Vous avez installé votre bivouac au bord d’un lac, et, tout à coup, les couleurs du ciel s’embrasent….

C’est avec cette histoire en tête que l’illustrateur Mickaël Merley a imaginé cette affiche superbe vintage. Il a imaginé dans sa série Alone in Nature plusieurs scènes d’un petit personnage qui baroude dans les plus beaux paysages du monde entier: la Norvège, la Grèce, le Tibet… et ici: la Colombie Britannique.

Mais où est-il précisément? Personne ne le sait. Sans doute pas même lui…

L’affiche Canada Rouge est une illustration originale, réalisée avec des outils numériques (grâce au logiciel Adobe Illustrator). C’est une œuvre à la couleur impactante: ici, à Hello Clermont, on aime beaucoup ça!

Les couchers de soleil au fin fond de la nature sauvage dans les parcs naturels du Canada n’attendent que vous…

Affiche Canada Trek de Nuit

Le jumeau de notre affiche sur le Canada au coucher du soleil c’est celle-là: le Canada vu by night. On parcourt encore fois la Colombie Britannique (ou bien le Saskatchewan – désolée, il fallait que je place ce nom d’Etat canadien dont j’adooore la sonorité)
Cette illustration originale de la série Alone in Nature, nous renvoie au fin fond d’une forêt de sapins dans l’Amérique du Nord.

A noter que cette affiche peut être parfaitement accrochée à côté de sa petite sœur. Les couleurs sont complémentaires. On y retrouve deux images du Canada: celle version hiver, et celle version fin d’été.

Son ambiance est plus intime, plus apaisée: elle figure ce moment à la fin d’une longue journée de trek, où le bivouac vient d’être implanté, et où le voyageur peut se reposer au contact de la nature qui l’entoure…

Les affiches citées dans cet article

Les deux affiches Canada Rouge et Nuit au Canada sont disponibles sur notre boutique en ligne Hello Clermont. Elles plairont aux grands voyageurs et aux amoureux des grands espaces américains.

Dans la même veine, je peux vous conseiller également notre affiche sur le Parc Naturel de Zion (USA) ou bien l’affiche sur le parc naturel de Gifford Pinchot, dans l’Etat de Washington (USA)

Les amoureux de l’Amérique auront de quoi se faire plaisir pour leur intérieur! ❤

Affiche Natural Park Gifford Pinchot Washington
Ce site utilise des cookies, pour faciliter votre connexion. Pour en savoir plus: