Sur Hello Clermont, on aime le grand large et les affiches de phares… Après les phares de Bretagne et les phares de la Manche, voici une autre série de douze phares de l’Atlantique à découvrir!

Nous allons vous faire découvrir cette fois notre affiche spéciale “phares de la côte Atlantique”: phare de Cordouan, de Biarritz, phare de Hourtin ou bien de Chassiron. Venez avec nous, on prend le large cet été!

Le Phare de Cordouan, le roi des phares

Si notre affiche sur les phares de l’Atlantique met à l’honneur des phares de plusieurs régions, de la Nouvelle-Aquitaine au sud de la Bretagne, un phare est particulièrement remarquable: le phare de Cordouan.

Le phare de Cordouan est en effet le premier phare de France à être classé au patrimoine mondial à l’Unesco. Situé dans l’estuaire de la Gironde, à quelques dizaines de kilomètres de Bordeaux, il a en effet obtenu cette prestigieuse classification récemment, en juillet 2021.

Situé dans le département de la Gironde sur la commune du Verdon-sur-Mer, il est le plus ancien phare de France encore en activité (héé oui, il a été construit entre 1584 et 1611). Appelé parfois le « Versailles de la mer » ou encore le « Roi des phares », il est le premier phare classé au titre des monuments historiques en 1862. Il a, bien sûr, été retouché à plusieurs reprises en 400 ans d’histoire – il a d’ailleurs été relevé de 20 mètres au 18e siècle, une paille quoi.

Constamment rénové, subissant l’assaut des éléments, le phare de Cordouan est sous haute surveillance à présent. Le Service des Phares et Balises (DIRM Sud Atlantique) veille au bon fonctionnement du feu; un feu toujours utile pour les marins qui veulent s’engager dans l’estuaire.

S’il est toujours actif en tant que phare, il est aussi devenu un emblème de la région Aquitaine et un haut-lieu de visite touristique: plusieurs dizaines de milliers de visiteurs accostent au pied du phare chaque année. Le phare de Cordouan accueille ainsi plusieurs ateliers de sensibilisation à la biodiversité, mais aussi des résidences d’artistes, inspirés par ce lieu minéral cerné par les flots.

Au sud, les phares d’Aquitaine

Notre affiche sur les phares de l’Atlantique regroupe des phares d’une large région, qui va de l’Aquitaine à la Vendée. Ainsi les fans de phares du pays basque seront heureux de retrouver le phare de Biarritz tout en noir et blanc (47 mètres de haut), ou bien le phare de Contis (41 mètres), qui se situe dans les Landes.

Mais c’est les alentours de la Gironde qui a notre préférence ici: on retrouve le petit phare de Hourtin, avec ses 27 mètres de haut, ou bien le phare du Cap-Ferret, que tous les vacanciers reconnaitront. Le phare du Cap-Ferret bénéficie lui aussi d’un classification aux Monuments Historiques: près de 11000 visiteurs viennent le parcourir chaque année…

Un peu plus au Nord, la Vendée et le sud de la Bretagne

Alors, quoi de beau au niveau de la Vendée? Les îles du coin sont bien représentées! On reconnaitra le phare de la Petite Foule sur l’île d’Yeu, ou bien le phare du Pilier, qui trône au bout de l’île de Noirmoutier. Le phare de Chassiron, reconnaissable avec ses larges bandes noires et blanches, se situe sur l’île d’Oléron, au large de la Rochelle. Un peu plus loin, sur l’île de Ré, voici le phare des Baleines, un phare qui a longtemps été réputé difficile d’accès à cause des courants – il accueille désormais un Musée du Phare et plusieurs concerts à la belle saison.

On longe encore un peu la façade Atlantique et on on retrouve le phare du Grand-Charpentier (25 mètres, construit en1888), un phare en mer au large de la pointe de Chémoulin et de son sémaphore. Situé sur le plateau rocheux des Charpentiers, il jalonne l’estuaire de la Loire et le port de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Le dernier phare de la liste, et le plus septentrional est le phare des Grands Cardinaux. On le reconnait de loin avec ses grandes bandes rouges! Il a été construit sur le rocher Groguéguez au sud-est de l’île de Hoëdic. Il guette ainsi les flots dans la baie de Quiberon au large de Guérande et à l’est de Belle-Ile-en-Mer…

Une affiche de la série Phares de France

Cette affiche Phares de l’Atlantique plaira très certainement aux amateurs du grand large, je n’en doute pas! Associée avec ses deux sœurs, l’affiche Phares de Bretagne et l’affiche Phares de la Manche, elle peut être intégrée dans un triptyque d’affiches.

Envie d’affiches et de cartes postales sur les thèmes des grands espaces? Nous avons ce qu’il vous faut. Pourquoi ne pas jeter un œil à nos autres catégories d’affiches 😊 Je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur!

Ce site utilise des cookies, pour faciliter votre connexion. Pour en savoir plus: