Je pense que les visiteurs de passage ici s’en seront rendu compte par eux-mêmes: depuis quelques semaines le site est au ralenti et je ne prends plus de nouvelles commandes d’affiches jusqu’à une date indéterminée. En effet, Hello Clermont ferme pour quelques mois, quelques semaines au mieux.

Je vais vous raconter dans cet article ce qui m’a amené à cette décision, et comment cela s’est passé dans l’organisation de Hello Clermont depuis ces quatre derniers mois.

Mais bien sûr, vous verrez que ce n’est qu’une situation temporaire, et que malgré cette fermeture, je compte bien rebondir et créer un nouveau départ!

Petit historique des changements

En novembre dernier le Local 19, mon espace de coworking sur Clermont-Ferrand depuis 10 ans a fermé ses portes 😥

Malgré tout je garde une petite nostalgie concernant cet espace: c’est au Local 19 que j’ai créé Hello Clermont, et que j’y ai imprimé et vendu mes premières affiches. Là, j’avais pu bénéficier du matériel d’impression déjà sur place, un traceur Canon de gamme IPF 9000 (une gamme pro) que je n’aurais pas pu me payer à l’époque. J’y ai bénéficié d’un certain réseau et de conseils de nombreux autres freelances. J’avais même pu y installer un petit espace de stockage et de découpe ✂ ce qui était très pratique ces derniers temps! ✌

J’avais eu un petit espoir que ce coworking puisse rester ouvert encore quelques mois, le temps de me retourner. Hélas, cela n’a pas pu être possible 😔

Mon bureau (provisoire) lors des derniers jours d’ouverture

Un peu de bricolage… et une situation temporaire qui dure

Depuis novembre 2021, j’ai donc du rapatrier tout ce matériel chez moi un peu dans la panique, parce que la décision de ne pas garder ce local s’était faite au dernier moment. Il fallait débarrasser les lieux, et tout rapatrier rapidement (et un grand merci à Clémence des Vilains Petits Canards pour les bras supplémentaires lors de ce déménagement épique! 💪) et le fait est que ce n’est pas pratique. Du tout. Bien sûr, c’est temporaire, et le but est de trouver un jour un nouveau lieu pour travailler en dehors de mon domicile.

Je ne me suis pas posé de questions pendant les fêtes de fin d’année: le marché de Noël m’avait bien occupée pendant plusieurs semaines. De plus, j’avais stocké la plupart de mes affiches à la galerie de mon amie Sandrine Parlant, Volcanic’arts (les affiches y sont toujours!)

Sauf que le temporaire dure depuis quatre mois à présent… hé oui, ça devait arriver!

L’organisation au quotidien

Au quotidien cela commence à devenir un peu pénible 😫 Je ne peux pas envoyer, stocker ou découper mes affiches dans de bonnes conditions, faute de place. Parce qu’il en faut de la place, entre le matériel de découpe, les affiches à stocker, le scotch et les centaines d’emballage! (oui il y en a beaucoup)

Et mon chat, Grim, ne m’aide pas beaucoup. Il fait comme tous les chats: des bêtises, comme dormir sur un paquet d’affiches pas encore préparées ou grignoter mes emballages (oui, les chats et les cartons c’est une grande histoire d’amour) Je prends de plus en plus le risque de perdre en qualité 😫, d’abimer des posters, d’envoyer la plupart des colis avec plusieurs jours ou semaines de retard… même si, jusque là, tous mes clients ont été extrêmement compréhensifs et certains ont accepté jusqu’à un mois de délai! Pour moi ou pour mes clients, je ne l’accepte pas: ça ne fait pas pro 🤷‍♀️…

C’est pour cela que j’ai pris la décision de fermer Hello Clermont le temps de me retourner. Cela peut durer quelques semaines, sans doute quelques mois. A ce jour, la date de réouverture d’Hello Clermont n’est pas définie. Je croise les doigts pour une réouverture de la boutique d’ici l’été 2022.

Il faut que je trouve un nouvel atelier: de quoi stocker mes affiches et tout mon matériel ainsi qu’un nouveau bureau. Il faudra aussi que j’achète mon propre matériel d’impression, mais seulement une fois que j’aurai un atelier fonctionnel! Bref beaucoup de boulot mais pour une bonne cause: ouvrir enfin cette boutique dans de bonnes conditions, pour pouvoir encore davantage développer l’offre d’affiches et de cadeaux ces prochaines années!

Un nouveau départ pour la boutique

Comment commander en attendant

👉 Voilà en gros pourquoi il ne sera pas possible de commander sur Hello Clermont ces prochaines semaines. Le catalogue et les fiches produits restent accessibles en ligne, vous pouvez également consulter le stock disponible et le prix de chaque affiche. Je réfléchis aussi de mettre en place un système de pré-vente ou de réservation d’affiches, seulement si cela peut être utile aux clients de la boutique.

👉 Je rappelle toujours que des affiches sont toujours disponibles à la vente à la galerie Volcanic’arts. Je travaille d’ailleurs à une meilleure PLV pour mieux présenter mes affiches. Et j’espère trouver un ou deux autres points de ventes sur Clermont-Ferrand ou les villes voisines (avis aux amateurs!)

👩 Bref, pour conclure, je dirais que je ne compte pas m’arrêter là. J’ai consacré beaucoup de temps à cette boutique ces deux dernières années. Le chiffre d’affaires, bien que modeste, a été en constante progression, et je reste persuadée qu’il peut continuer encore sur cette lancée!

Comment vous tenir au courant pour la suite

Je garde même l’ambition de pousser la boutique en ligne encore plus loin: développer d’autres produits autour du papier et autour de l’Auvergne. Trouver d’autres partenaires, d’autres artistes, et d’autres sources de revenus. Mais pour cela il faut faire les choses bien, dans le bon ordre. La situation est un peu frustrante pour moi, et je ronge mon frein en attendant.

Je pense même que cela peut être l’occasion d’un nouveau départ, et de vous laisser me suivre dans ce “reboot” d’Hello Clermont! Vous pouvez me suivre sur Pinterest, Instagram ou Facebook. J’y partagerai mes coups de cœur, les petites avancées de mon entreprise, les petites victoires comme les galères. Je compte faire un peu plus de petites vidéos, et aussi partager des work-in-progress de mon travail en cours.

🙌 Vous voulez être tenus au courant de la réouverture d’Hello Clermont? Inscrivez-vous par mail grâce au formulaire ci-dessous. Vous recevrez seulement des informations sur l’ouverture de la boutique et rien d’autre, pas de spam!

Vous recevrez également un bon promo de 5€ que vous pourrez utiliser pendant un an.

Tenez-moi au courant de la réouverture de la boutique Hello Clermont

Bref, les beaux projets ne manquent pas! 😊 J’espère que vous serez derrière moi, et que vous découvrirez petit à petit mon univers.

En tout cas je suis mega partante, et vous? 😀

Ce site utilise des cookies, pour faciliter votre connexion. Pour en savoir plus: