Nouvelle affiche: Parc naturel de Zion

Dans notre nouvelle série d’affiche Alone in Nature par Mickaël Merley nous partons cette fois à la découverte des grands espaces de l’Ouest américain… le parc naturel de Zion.

American dream

Situé dans l’Utah, non loin de l’état du Colorado, le parc naturel de Zion (ou Zion Natural Park) est un des premiers parcs naturels américains. Il a tout d’abord pris le nom de Monument national de Mukuntuweap, mais devient en 1919 le parc naturel de Zion. Son nom actuel “Zion” a la signification de “refuge” dans la religion mormone. En effet les Mormons sont principalement installés dans cet état montagneux du centre des Etats-Unis.

Il est le plus vieux des cinq parc naturels de l’Utah.

Une oasis dans le désert de l’ouest américain…

Couvrant une superficie de 593 km2 le parc est célèbre pour ses profonds canyons creusés par la rivière Virgin et ses affluents dans des roches colorées âgées de dizaines de millions d’années. Il est constitué de zones basses désertiques et de zones boisées au sommet des montagnes ainsi qu’au fond des canyons. La faune du parc est très riche: près de 80 espèces de mammifères, 290 espèces d’oiseaux, 44 espèces de reptiles et d’amphibiens le peuplent. Au niveau botanique, ce sont plus de 900 espèces de plantes qui sont présentes! Les cactus y sont présents bien sûr, dans les zones désertiques mais aussi dans les forêts de conifères.

Bref, le Zion National Park est un bijou naturel, à visiter et à préserver!

Un monument naturel aux multiples facettes!

Le parc national de Zion est célèbre pour ses falaises rouges abruptes. Une route panoramique, la Zion Canyon Scenic Drive serpente à travers sa section principale, menant à des sentiers forestiers le long de la rivière Virgin. Celle-ci se jette dans les Emerald Pools, des piscines naturelles aux eaux couleur émeraude, dotées de chutes d’eau et surmontées de végétation. La gamme de couleurs donne une atmosphère irréelle à ces paysages, appréciés des randonneurs.

Mais le must-see de ce parc reste l’ensemble de rochers de grès, au nord-est de Saint-George. Les mormons qui les ont découverts les ont nommés Angel’s Landing, Three Patriarchs, West Temple ou encore Great White Throne. C’est de là que l’on profite des plus beaux panoramas, dans un décor tout sauf banal.

Notre affiche Hello Clermont

Mickaël Merley, graphiste et illustrateur vivant à Coulange-la-Vineuse dans le département de l’Yonne, nous a livré encore une fois sa vision de ce parc naturel aux grands espaces. Amoureux de l’Ouest sauvage, ce poster est pour vous!

Je devais travailler sur le parc de Zion pour un célèbre magazine. L’illustration a tellement plu, que j’ai décidé de la continuer avec davantage de détails et la proposer comme affiche dans ma série Alone in Nature. Il fallait aussi rendre hommage aux différentes couleurs du parc, mélange de végétal et de minéral.

Mickaël Merley
Ce site utilise des cookies, pour faciliter votre connexion. Pour en savoir plus: