Les mois d’été arrivent tout doucement et il est temps pour moi d’écrire enfin des articles un peu plus personnels, ceux qui mettent en avant ma petite entreprise. Je pense en écrire ici régulièrement. J’essaye d’écrire régulièrement des contenus plus “pros” et plus “commerciaux” pour mettre en avant les affiches vendues sur Hello Clermont. Mais j’ai aussi envie de partager des délires, des pensées persos, peut-être même mes doutes ou mes petites victoires. Enfin bref! Faire de ce blog quelque chose qui me ressemble.

Chiffres du mois de juin

Niveaux ventes je suis assez satisfaite de ce début d’année générale. Depuis le début de l’année 2021 j’ai vendu en tout (sur la boutique en ligne et ailleurs) 67 affiches, pour un chiffre d’affaires de 1970 €*. Je ne pensais pas que les premiers mois de l’année seraient aussi demandeurs en affiches: apparemment les occasions d’offrir une affiche se trouvent même en dehors de la période de Noël!

Pour le mois de juin, c’est donc 11 affiches de vendues pour un CA de 280,00 €*. Presque 3 affiches par semaine! (oui je me réjouis assez vite en général).

Sans surprise, les meilleures ventes sur ces 6 premiers mois sont les affiches de la Cathédrale de Clermont-Ferrand Jaune et celle du Puy de Dôme par Mickaël Merley.

Les nouvelles affiches de 2021

Comme promis dans mes précédents articles, cette année: je mets le turbo niveau nouveautés! Je n’ai pas encore eu le temps de rajouter des illustrations personnelles, hélas. Mais le designer Mickaël Merley nous a rajouté quelques nouveaux dessins. Au menu: phares de Bretagne et Aiguille du Midi. Les Alpes et la côte Ouest à l’honneur!

De nouveaux designs d’affiches…

D’autres nouveautés sont prévues pour cet été, et je m’occupe d’ailleurs cette semaine de la mise en ligne des nouvelles affiches.

Un nouvel espace de travail pour ma boutique

C’est tout bête mais l’évidence était là: mon petit bureau de coworking ne suffisait plus pour travailler confortablement. Si mon traceur se trouve dans une pièce à part, j’étais bien à l’étroit pour découper et emballer mes affiches. Et je finissais par empiéter sur les autres bureaux pour stocker au petit bonheur la chance.

La période n’est pas encore très tendue en terme de ventes, mais il était temps d’anticiper une meilleure organisation de travail pour préparer la fin d’année. J’ai donc filé à Ikea investir dans quelques racks. Pas les plus pratiques en terme de taille, mais les plus accessibles au niveau financier. On verra au fur et à mesure! J’ai pu investir une pièce “débarras” de l’espace de coworking Local 19, qui n’était plus très utilisée. Et il faut dire que pouvoir rassembler au même endroit ciseaux, emballages, livres et affiches dans la même pièce est un sacré confort!

Je n’aurai plus à gêner mes coworkers avec mes activités, et pourrai retrouver toutes mes affaires facilement. Prochaine étape: dégager un espace pour mon massicot!

photographie de mon arrière boutique de vente d'affiches

On refait du propre sur le site

Inutile de revenir en profondeur dessus car j’en avais déjà parlé dans un article précédent en mai dernier: le site web et ce blog ont été remanié. Grâce à l’installation du template Woocommerce Flatsome, à la fois très complet et très personnalisable, j’ai pu enfin avoir une boutique fonctionnelle, design et moderne. De nombreuses options me permettent de faire évoluer ce site comme j’en ai envie. Mais je vous laisse encore quelques surprises…

visuel de la boutique en ligne hello clermont

Si tout va bien, je pense faire un point mensuel concernant la petite aventure Hello Clermont! J’espère que cela vous plaira!

Il est possible que je ferme la boutique quelques semaines cet été, pour prendre quelques vacances au soleil. Néanmoins, je travaille encore à mettre en ligne quelques nouvelles affiches, et à réactualiser les réseaux sociaux (rendez-vous sur Instagram, et bientôt Pinterest!)

*Attention! Le chiffre d’affaires n’est pas le revenu! Il y a bien des choses à décompter de ce chiffre: revenus de l’illustrateur, frais d’encre et de papier et bien sûr: les charges!

Ce site utilise des cookies, pour faciliter votre connexion. Pour en savoir plus: