Un peu de grimpette: l’affiche Mont Ventoux

En avant pour la 11e étape du Tour de France 2021! Le mercredi 7 juillet, les coureurs cyclistes se confronteront alors à une étape cruciale: l’ascension du Mont Ventoux. Après plusieurs étapes dans les Alpes, la compétition descendra dans le sud de la France, passant de Valence à Sorgues avant de repartir vers Nîmes et les Cévennes.

C’est peu dire que ce sommet est devenu un classique des courses cyclistes! En hommage, le graphiste Mickaël Merley a immortalisé son sommet si caractéristique sur cette affiche au graphisme épuré.

Un classique du Tour de France

A sa création en 1903, le Tour de France suivait les frontières de l’Hexagone. C’est à partir de 1951 que la recherche de nouvelles difficultés a poussé les organisateurs à pénétrer à l’intérieur des terres. C’est à cette date que les coureurs se confrontent pour la première fois à la redoutable montée du du Mont Ventoux. Loin de faire peur aux amateurs de la petite reine, cette ascension figurera à seize reprises au programme de la Grande Boucle. Si le Tour ne passe pas par le Ventoux chaque année, il reste une épreuve mythique pour les passionnés. Depuis soixante-dix ans, les spectateurs du monde entier ont ainsi découvert ce petit morceau de Provence.

La montagne des passionnés de sports de grand air

Vélo, randonnée… mais aussi ULM, parapente, trail ou VTT: les sportifs de tous les coins de France ont une bonne raison de se confronter au Mont Ventoux! Mais bien sûr, les familles et les amateurs peuvent aussi profiter de son panorama à couper le souffle. L’économie du tourisme s’est largement développée autour des activités de plein-air. On peut y trouver des balades à cheval ou à poney, des jeux gonflables. Les touristes affluent chaque année pour se ressourcer en plein air dans les nombreux campings autour des villages de Flassan, Bédoin ou Beaumont-du-Ventoux.

Le dernier-né des parcs naturels régionaux

Le Mont Ventoux est depuis juillet 2020 le dernier parc naturel régional créé en France. Il devient ainsi le 56e parc en France métropolitaine. Une reconnaissance pour cette biosphère unique dans la région! A diverses altitudes on retrouve diverses faunes et flores, typiques du climat méditerranéen et de la moyenne montagne. La Réserve de bioshère du Mont-Ventoux, créé en 1990, couvre d’ailleurs 90000 hectares. Une reconnaissance par l’Unesco bien méritée!

Notre affiche

Découvrez donc notre affiche Mont-Ventoux sur le site Hello Clermont! Une affiche qui est disponible dans quatre formats différents, de 25 à 35€. Cette illustration fait partie d’une série d’affiches sur les célèbres sommets de France, à découvrir régulièrement ici, sur ce blog!

Ce site utilise des cookies, pour faciliter votre connexion. Pour en savoir plus: